empty L'audiovisuel de qualité

L’Installation Home cinema en appartement Haussmannien de Benoît

Cette étude de cas d’une installation Home cinema en appartement Haussmannien vous sera particulièrement utile si votre pièce possède un plafond très haut, pas de faux-plafond et une super déco à préserver.

Lorsque Benoît nous a contacté fin 2017, il venait d’emménager avec sa famille depuis quelques mois dans son superbe appartement Haussmannien. Son souhait de profiter d’une installation Home Cinema en pièce de vie lui trottait dans la tête depuis le déménagement de leur appartement précédent. A tel point qu’il avait demandé à son artisan d’installer un écran de projection électrique au mur, dissimulé par un cache rideau.

Installation Home cinema en appartement Haussmannien : situation initiale

Après avoir fait un premier point par vidéo Facetime pour déterminer une fourchette de prix, nous avons visité les lieux. Bien entendu, Benoît souhaitait une installation avec des performances au top tout en préservant tout de même le budget et surtout la déco. Sans quoi ce plaisir ne puisse se concrétiser 🙂

La pièce de Benoît avant d’attaquer l’installation Home Cinema en appartement Haussmannien.

Voici un état des lieux de la situation initiale ainsi que les demandes formulées:

  • L’écran de projection motorisé déjà installé sur le mur bleu, derrière le cache rideau.
  • La télé sur le mur latéral (face à nous) doit rester fonctionnelle pour une utilisation régulière.
  • Projecteur et télé devront pouvoir diffuser les mêmes sources (Box TV, playstation et Apple TV).
  • Le plafond de l’appartement Haussmannien est très élevé (3,20m) et possède des moulures. En plus, il n’y a pas de faux-plafond pour intégrer les équipements home cinema et passer des câbles.

Installation Home cinema en appartement Haussmannien : notre solution

Dans cette Installation Home cinema en appartement Haussmannien, nous avons donc prévu les choses de la manière suivante :

  • Un videoprojecteur Epson TW7300, assez lumineux et doté d’une focale permettant une projection d’un bout à l’autre de la pièce (plus de 8m).
  • Un système son home cinema 5.1 sans-fil Sonos, composé d’une Sonos Playbase noire à poser sur le meuble en dessous de l’écran, un caisson de basse sans-fil et deux enceintes surround Play1 à fixer sur les angles à l’arrière de la pièce.
  • Un sélecteur HDMI DMDB42HDTL avec deux sorties identiques afin de diffuser les sources simultanément sur le projecteur TW7300 ainsi que la télé déjà présente.
  • Un coffrage existant qui abrite des spots sur le pourtour de la pièce nous permettant le passage du câble d’alimentation du videoprojecteur, du lift et des enceintes arrières Sonos Play1.

Installation du vidéoprojecteur home cinema

L’aluliftHC installé dans la niche créée derrière la poutre traversant la pièce.

Le seul emplacement pour positionner le vidéoprojecteur s’est trouvé être au dessus de la fenêtre faisant face au mur bleu. Afin de garder la tringle à rideau qui était déjà présente, nous avons positionné le moteur de notre lift pour projecteurs Home Cinema AluliftHC au dessus puis avons adapté le coffrage prévu pour dissimuler le mécanisme.

Installation du système son home cinema 5.1 Sonos

L’absence de faux-plafond et l’impossibilité d’intégrer des enceintes dans les murs, représentent un frein dans notre quête de discrétion de cette installation Home cinema en appartement Haussmannien. C’est dans ce type de configuration que les enceintes Sonos sont particulièrement utiles. Avec une simple arrivée électrique il est possible de profiter d’un système son 5.1. Pas de passage de câbles audio à prévoir du coup. L’idéal pour cette installation Home Cinema en appartement Haussmannien, puisque nous avons profité de l’arrivée électrique de l’écran motorisé déjà présent pour alimenter les enceintes sans-fil Sonos Play1. Celles-ci étant placées en hauteur, près du boîtier AiOcontrol qui pilote le lift pour projecteur, l’écran de projection motorisé et le vidéoprojecteur par smartphone.

 

Installation du système d’automatisation Home Cinema AiOcontrol

Pour piloter l’ensemble de l’installation facilement d’un simple touché sur son smartphone, Benoît a souhaité profiter de notre dernière solution, AiOcontrol. Ce petit boîtier facilite l’installation grâce à la seule arrivée électrique nécessaire pour alimenter le projecteur, l’écran de projection et l’ascenseur pour vidéoprojecteur. La connexion est ultra simple grâce aux connecteurs FastConnect et la configuration des descentes de l’écran et du lift se fait directement par l’appli gratuite AiOcontrol. Dans cette installation Home cinema en appartement Haussmannien, nous l’avons placé dans le caisson qui abrite le support motorisé pour videoprojecteur Home Cinema AluliftHC.

Installation du switch HDMI DMDB42HDTL

Dans l’installation Home cinema en appartement Haussmannien de Benoît il n’y a pas de meuble bas comme on en voit d’habitude pour poser une Tv. Tous les équipements électroniques sont dans le meuble noir à droite de la cheminée. C’est donc là que nous avons installé le sélecteur HDMI DMDB42HDTL. Grâce à lui, les différentes sources (Box TV, Playstation, AppleTV) sont transmises simultanément sur le Télé et le projecteur. La bande son est quand à elle extraite du flux HDMI pour être retransmise sur la sortie optique du boitier DMDB42HDTL afin d’alimenter la PlayBase en son. Je vous intègre le synoptique de câblage juste en dessous pour mieux visualiser les connexions.

Voici donc un super exemple d’installation Home Cinema en appartement Haussmannien, à la fois simple à mettre en oeuvre (le chantier a duré deux jours et demi), très performant et abordable.

 

La prochaine étape ?

Depuis que nous avons finalisé l’installation Home Cinema en appartement Haussmannien de Benoît, nous avons lancé notre toile de projection technique à contrôle de lumière Infinity (lisez notre série de trois articles pour en connaitre tous les principes de fonctionnement). Benoit souhaite évidemment en bénéficier et nous a demandé de repasser pour upgrader son installation avec notre écran de projection motorisé.

Le résultat sera pour un autre article 🙂

Liste des équipements utilisés

Budget complet avec installation : env. 7800€

Ah oui, si vous souhaitez obtenir des infos techniques en un clin d’oeil ainsi qu’une approche tarifaire globale, faites un tour sur notre page AiOhc.

La Sonos PlayBase est discrètement posé sur le meuble au situé au pied du mur bleu. Le son est ainsi propagé en provenance de la zone de projection pour une scène sonore réaliste.

 

Article written by Sacha

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *