empty L'audiovisuel de qualité

L’installation Home Cinema discrète en appartement parisien de Cédric

Pour cette nouvelle étude de cas, nous allons traiter l’installation home cinema discrète en appartement parisien de Cédric. Ce projet audio/video intègre aussi une partie audio multiroom (toute aussi discrète). Je vous partagerai aussi nos recommandations si vous préparez un projet semblable.

Vous ne savez pas qui est Cédric, mais si vous aimez les bonnes (et belles !) choses, vous avez déjà goûté à ses merveilles culinaires. Je vous parle de son métier, car son niveau d’exigence professionnel est celui qu’il attend des prestations réalisées pour lui. Nous avons rencontré Cédric alors qu’il était en plein milieu de la réalisation de travaux de rénovation de son appartement. Vous l’aurez compris, Cédric est (très) exigeant pour que tout soit aussi parfaitement présenté que ses spécialités gastronomiques. Nous avons ainsi fait particulièrement attention à ce que les finitions de cette installation Home Cinema dépassent même ses attentes.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : situation de départ

Notre article précédent (l’installation home cinema invisible en pièce de vie de Stéphane) abordait un projet audio/video à la pointe de la technologie (projecteur Sony 4K laser, système son Atmos, enceintes totalement invisibles etc.).

L’installation home cinema de Cédric s’inscrit, elle, dans la recherche d’une expérience simple, intuitive et très discrète dans un intérieur épuré. Son appartement, situé au premier étage d’un immeuble ancien, était à l’époque le lieu de vie des employés de service. La hauteur sous-plafond y était réduite au minimum (ici environ 240cm). L’appartement en rénovation complète, révélait toujour plus de poutres au fil des travaux. L’architecte d’intérieur en a tiré parti. Il a ainsi récupéré de la hauteur sous-plafond entre les poutres et donné un cachet supplémentaire à l’endroit.

Notre défi a alors été de réussir à tout dissimuler dans la faible hauteur sous-plafond disponible et de garder l’aspect authentique des poutres et de la déco prévue par l’architecte d’intérieur.

Le cahier des charges du projet d’installation Home Cinema discrète en appartement parisien de Cédric ressemblait donc à ça:

  • Profiter d’une expérience home cinema au top avec une discretion totale dans un environnement avec peu d’espace.
  • Bénéficier d’un système audio multiroom. Pour écouter sa musique/radio préférée au saut du lit, dans la cuisine, sous la douche et dans la chambre d’amis.
  • Éviter de déranger les voisins (à cause du point précédent).
  • Rendre ces éléments super simples d’utilisation pour ne jamais avoir à se poser la question de leur fonctionnement.
  • Apporter un soin particulier au travail de finition. Pour que le résultat soit à l’image de celui du reste du projet de rénovation de l’appartement.
  • Tout cela en maîtrisant une enveloppe budgétaire raisonnable. Donc pas d’enceintes invisibles type Amina comme dans le projet de Stéphane ou autres folies du genre).

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : Solutions et préparation du projet

Après avoir déterminé les hauteurs d’encastrement disponibles et nécessaires aux différents endroits de l’appartement, nous avons proposé la solution suivante :

Partie Home Cinema

Partie audio multiroom

Nous avons prévu des enceintes encastrées bicanal dans les pièces à sonoriser en multiroom. Le modèle Bowers & Wilkins CCM664SR est compact, très performant et bicanal.

A quoi sert une enceinte bicanal ?

Les sources audio sont généralement diffusées en stéréo (canal audio gauche et droit). Il faut donc toujours diffuser ces deux canaux sur deux enceintes pour retranscrire l’intégralité du contenu audio. Dans le cas contraire, seulement une partie de la musique est audible (celle qui est diffusée sur l’enceinte). Dans une application multiroom audio encastrée, afin d’éviter d’avoir deux enceintes à chaque endroit pour écouter un titre, l’enceinte bicanal est une super solution. Vous y connectez le canal gauche et droite de votre source et l’enceinte gère la mixage.

L’ensemble de ce projet home cinema et multiroom audio a ainsi été chiffré à un peu de moins 15 000€.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : Implantation du système audio

Poser ces éléments sur le papier et les faire valider est la partie confortable d’un projet comme l’installation Home Cinema discrète en appartement parisien de Cédric. Une rénovation dans l’ancien, surtout avec des poutres disposées partout apparaissant au fil des travaux, est toujours pleine de surprises. L’installation Home Cinema discrète en appartement parisien de Cédric n’y fait pas exception.

Les poutres de hauteurs différentes, disposées inégalement dans la pièce de vie, nous ont amené à faire certaines modifications. L’esthétique primant sur les performances, nous avons remplacé l’enceinte centrale. Nous avons installé le modèle CCM664 au lieu de la Cinema7 initialement prévue. La hauteur et surtout le diamètre de celle-ci, l’empêchait de s’intégrer dans l’espacement des deux poutres à cet endroit. Le résultat est tout fait excellent, le son est puissant et clair, amplement suffisant pour la pièce.

Pour préparer au mieux l’installation, nous avions préalablement demandé à l’électricien de passer les câbles audio pendant qu’il passait ceux pour l’électricité. Bien qu’il ait parfaitement réellement le job, il a commis deux erreurs parce que nous n’avons pas pensé à lui préciser qu’il fallait d’une part, une marge de câble en sortie de mur et de plafond d’au moins un mètre et que chaque câble devrait être marqué. Nous avons rattrapé la situation en réalisant des jonctions et testant chacun des 14 câbles indépendamment.

Notre conseil : Lorsque vous réalisez une installation home cinema, au moment du passage de câbles audio, pensez à :

  • Laisser au moins 1m de câble (1,50m idéalement) à chaque sortie de mur. Il est plus facile de couper un cable trop long que d’en raccorder deux proprement.
  • Repérer systématiquement chaque câble que vous passez. Vous vous épargnerez le tracas et la perte de temps d’avoir à les tester un par un.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : intégration du vidéoprojecteur

Dans l’Installation Home Cinema discrète en appartement parisien de Cédric, nous avons opté pour le projecteur Sony HW65ES. Une valeur sûre qui apporte un contraste et une finesse d’image incomparable dans le segment des vidéoprojecteurs assez compacts pour s’intégrer dans le support motorisé ultra compact Alulift. Le lens shift manuel et l’optique centrée permettent d’atteindre simplement et rapidement un résultat impeccable. Grâce au Caisson d’Intégration, nous avons préparé l’installation du projecteur home cinema bien avant la fin du chantier. Une fois les plâtres essuyés et la poussière retirée, nous avons finalisé l’installation en insérant le projecteur Sony en quelques instants dans la niche.

installation du support motorisé alulift dans un coffrage apparent
Paul effectuant les réglages du support motorisé Alulift dans le coffrage apparent.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : installation de l’écran de projection encastrable

Nous avons décidé de dissimuler l’écran de projection entre deux poutres laissant assez d’espace entre elles. Cette solution élégante nous a toutefois occasionné quelques tracas par la suite. L’irrégularité des surfaces (plafond entre les poutres et poutres en elles-mêmes) nous a forcé à tricher sur la linéarité du faux-plafond construit d’une poutre à l’autre.

En résumé, impossible d’obtenir un faux-plafond de niveau d’un bout à l’autre de la pièce. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le côté gauche est légèrement plus élevé que le côté droit.

La partie supérieure gauche du coffrage est clairement plus élevée que la droite.

Une fois l’écran totalement installé et plaqué contre le coffrage, celui-ci n’était en fait pas de niveau. Et bien que cela ne posait pas de problème lors de nos essais de départ, cela en a créé une fois les travaux terminés.

Bien qu’infiniment moins sensible aux variations de température qu’une toile en PVC, nos toiles épaisses en fibre de verre ont une réaction initiale à la température ambiante à l’installation. Ce changement est habituellement à peine perceptible et n’impacte pas l’utilisation de notre écran de projection. Cependant, dans notre cas, cette étape du chantier a eu lieu au début de l’hiver. Et Cédric a emménagé en mars. Ce détail a généré une légère rétraction de la toile entre le froid de l’appartement durant les travaux et la chaleur par les radiateurs de la pièce. Ces quelques millimètres de différences additionnés à l’irrégularité du coffrage ont que la barre de lest remonte trop haut et laisse retomber la trappe de fermeture.

Ce que je vous écris ici en quelques lignes nous a pris plusieurs visites à comprendre car tout cela ne saute pas aux yeux en raison des jeux minimes en question. La cause étant dû à l’addition de deux phénomènes et pas juste d’un seul.

Quoi qu’il en soit, nous avons résolu la situation. Et voici deux astuces super utiles si votre installation home cinema est dans un lieu ancien :

  • Astuce 1 : Assurez-vous que votre caisson/faux-plafond soit vraiment parfaitement de niveau et votre écran de projection aussi.
  • Astuce 2 : Une fois l’installation réalisée, veillez à laisser la toile déroulée pendant 24h et les lieux habités à température de vie. Réglez seulement après ce moment précisément la butée pour que la trappe de l’écran de projection encastrable se ferme parfaitement à fleur du carter.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : automatisation

Pour rester simple et rapide dans l’utilisation de Cédric (la trentaine, avec son smartphone toujours à portée de main), nous lui avons installé et regroupé en un dossier les quatre applis indispensables.

AiOcontrol : L’Application AiOcontrol permet de faire fonctionner l’ensemble de l’installation (écran / projecteur / support motorisé).

Denon AVR : Denon met à disposition l’appli AVR pour piloter l’amplificateur home cinema à partir du smartphone. Super pratique si vous n’aimez pas avoir ces télécommandes qui traînent sur la table basse. Des raccourcis rapides permettent de sélectionner une source ou une autre en un clin d’oeil. C’est gratuit et vraiment pratique. Info utile : lorsque vous commandez une configuration AiOhc complète chez nous, nous vous programmons l’amplificateur home cinema avant l’expédition. Les raccourcis sont ainsi pré-enregistrés, pas besoin de vous arracher les cheveux dessus en le faisant vous-même. Sur demande, nous pouvons aussi faire le déplacement pour réaliser la calibration sur place.

Heos : L’appli Heos permet de gérer la partie multiroom de l’installation. Vous sélectionnez simplement le son à diffuser et dans quelle pièce. L’utilisation est un jeu d’enfant. Elle permet d’écouter une musique différente dans chaque pièce ou bien le même son dans toute la maison.

Remote : Cédric est plutôt iPhone qu’Android, nous lui avons donc conseillé de se procurer une Apple TV. Elle devient ainsi votre plateforme principale pour regarder tous vos contenus, même en 4K. L’appli Remote se télécharge automatiquement sur votre iPhone lorsque vous utilisez votre compte iCloud sur l’AppleTV. Elle imite précisément la télécommande épurée de l’AppleTV sur votre smartphone et vous évite une télécommande supplémentaire à utiliser.

Une fois ces quatre appli regroupées dans un dossier “TV” ou “Home Cinema” de votre smartphone, l’utilisation de votre Home Cinema et votre système multiroom sont un véritable jeu d’enfant.

Installation Home Cinema discrète en appartement parisien : conclusion

L’installation Home Cinema discrète en appartement de Cédric s’est étalée sur de nombreux mois en raison des lourds travaux de rénovation en cours. Les spécificités des lieux avec ce plafond bas, et l’exigence esthétique de Cédric nous ont permis de nous dépasser pour aller au-delà de ses attentes. Le travail de finition apporté à l’ensemble des aspects de cet appartement est exceptionnel. Les artisans sur place ont fait un travail incroyable et nous sommes fiers d’avoir pu y participer à notre niveau.

Après plusieurs mois d’utilisation de son installation home cinema, le plus beau compliment a été de savoir de que sa TV incurvée 4K 55” achetée avant de nous connaître (vous la voyez sur certaines photos) ne lui servait jamais (#jobdone).

Encore mieux, dès que nous lui avons parlé de notre nouvelle toile technique Infinity, il nous a directement demandé de l’installer en remplacement. Ces photos prises du même écran, au même endroit mais avec nos deux toiles différentes parlent d’elles-mêmes pour expliquer l’effet de la toile Infinity. Les couleurs sont plus profondes, les noirs intenses et l’immersion totale grâce à la bordure noire générée par la teinte de la toile. Nous utilisons d’ailleurs maintenant ces photos dans l’un des articles qui traite la question des différences entre une toile Blanc Mat classique et la toile Infinity.

Les bords noirs/gris générés par la teinte de la toile blanc mat font perdre l’effet d’immersion. Les couleurs paraissent plus ternes.
La bordure noire générée par la toile technique Infinity, même avec une lumière ambiante relativement forte. Les noirs sont profonds et colorimétrie dynamisée.

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aura apporté de nouvelles idées pour votre installation Home Cinema. En soit, rien n’est compliqué ou difficile, l’important est de connaître les astuces et les pièges à éviter. C’est ce que nous essayons de vous transmettre au travers de ces articles 🙂

Contactez-nous directement sur le LiveChat en bas de votre écran pour parler de votre projet. Ou mieux encore, personnalisez votre Home Cinema avec AiOhc. Nous reviendrons vers vous pour ajuster et valider les aspects techniques pour que votre Home Cinema soit parfait.

Article written by Sacha

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *