empty L'audiovisuel de qualité
Home Cinema discret et sans fil grâce à ses systèmes d'intégration dans le faux plafond

Conseils et astuces Pro : Votre projet Home Cinéma

Profiter d’une salle de cinéma à la maison est le rêve de beaucoup. Pourtant, rares sont ceux qui franchissent le cap. Certains sont perplexes face aux travaux qu’une telle installation leur semble engendrer, d’autres sont découragés par la crainte de nuire à l’esthétique de leur intérieur.
De nouvelles solutions disponibles permettent pourtant d’intégrer écran de projection et vidéoprojecteur en parfaite harmonie dans pratiquement n’importe quel décor.

Pour rester concret et éviter de s’étendre sur tous les cas possibles, Nous vous proposons de découvrir des solutions concrètes en prenant l’exemple d’une installation type.

Elle se constitue des éléments suivants :

  • Une TV accrochée au mur (pour regarder les infos et émissions TV traditionnelles)
  • Un amplificateur HomeCinema “standard” moderne (muni d’une connectique HDMI)
  • Un vidéoprojecteur (muni d’une connectique HDMI)
  • Un écran de projection électrique
  • Une Box TV (muni d’une connectique HDMI)
  • Un lecteur Blu-ray

Nous vous avons préparé une série de 6 articles qui traiteront chacun d’un aspect particulier de cette installation :

  • Points importants à considérer pour votre installation Home Cinema
  • Critères pour choisir votre vidéoprojecteur
  • Solutions pour fixer votre vidéoprojecteur
  • Critères et conseils pour choisir votre écran de projection
  • Synchroniser ses appareils audio/vidéo sans se ruiner
  • Solutions de transmissions Audio/Vidéo

N’hésitez pas à nous écrire pour avoir plus de renseignements sur un aspect en particulier. Nous serons ravis de vous renseigner.

Points importants à considérer pour votre installation Home Cinema Pour que votre installation Home Cinema soit discrète

Taille de l’écran

Un véritable Home Cinema se doit d’offrir une grande image. Le choix d’un téléviseur LED ou LCD garantit un excellent rendu même en plein jour. Néanmoins, si vous rêvez d’un écran de plus de 165 cm de diagonale LIEN ANGLAIS, le meilleur choix sera sans doute un vidéoprojecteur associé à un écran de projection. Techniquement, le poids, la fragilité et l’encombrement d’un grand écran plat le rendent difficile à transporter pour effectuer une maintenance quand cela est nécessaire. D’un point de vue financier, le prix de l’image au m² est nettement plus avantageux en employant la combinaison écran de projection + vidéoprojecteur. Si, lorsque vous allez au cinéma, vos places de prédilection sont au centre ou à l’arrière de la salle, prenez garde à ne pas voir les choses en “trop grand”. En effet, si l’écran vous force à tourner la tête d’un bout à l’autre de l’image, vous risquez fort de ne pas être à l’aise lorsque vous regarderez vos films préférés.

Discrétion

Les salles de Home Cinema cohabitent généralement avec une pièce existante du domicile (bien souvent le Salon). C’est l’une des raisons principales qui poussent les aspirants à une salle de Home Cinema à rechercher des solutions aussi discrètes que possible. Le coté esthétique est bien entendu le premier à tomber sous le sens. Mais la question du niveau sonore des appareils (vidéoprojecteur et écran de projection électrique) est quant à elle souvent omise lors de l’évaluation des produits. Cet aspect est pourtant tout aussi important que la partie visuelle. Pensez donc à vous renseigner sur le bruit généré par les appareils que vous comptez acquérir (nous reviendrons sur ce sujet dans les articles dédiés aux vidéoprojecteurs et aux écrans de projection).
Le Concept Built-In Electrol bénéficie par exemple d’un moteur spécifique, remarquablement silencieux.

Encombrement

Pour revenir à l’aspect visuel de votre installation audiovisuelle, il est également important de vérifier les dimensions des produits que vous comptez acquérir. Certains écrans de projection électriques imposent un carter (le caisson de l’écran) plus grand que d’autres. Idem pour la dimension du vidéoprojecteur. Une astuce simple consiste à repérer les dimensions du vidéoprojecteur sur le site du fabricant et de se représenter l’appareil à l’aide d’un mètre.

Simplicité d’utilisation et d’installation

Peu de gens s’intéressent à la notice d’installation avant de se trouver en situation de montage. Malheureusement, à cet instant il est difficile de revenir sur une décision d’importance et il faut s’adapter au manuel d’installation en 40 pages traduit en français à l’aide d’un traducteur automatique. Prenez donc le temps de vous procurer des manuels d’installation des appareils techniques que vous souhaitez acquérir. Que vous souhaitiez vous charger de l’installation vous-même ou que vous désiriez la faire réaliser par un professionnel, un manuel bien fait vous épargnera du temps (et donc de l’argent !) dépensé inutilement. Dans ce contexte de simplicité, l’autre point essentiel réside dans la fourniture des accessoires. Prenez le temps de vérifier à quoi ressemble la télécommande ou l’interrupteur décrits comme fournis dans la fiche produit. Il est dommage de voir la touche finale de son installation audio/vidéo gâchée par un accessoire de mauvaise facture fixé au mur ou posé sur la table.

Donc, pour résumer :

Informez-vous sur le processus d’installation par le biais de la notice d’installation du produit.
La notice d’installation est-elle claire et réellement informative ?
Combien de temps faut-il en moyenne pour installer tel ou tel écran de projection ou vidéoprojecteur ?
Les accessoires de commande sont-ils bien fournis et à quoi ressemblent-ils ?

Article written by Sacha

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.

This Article Has 2 Comments
  1. serge muzzin Reply

    Bonjour, je cherche un ecran motorise encastrable au plafond derriere lequel se trouvent des hp encastres au mur, places autour de la tv (a droite gauche et dessous centre). Je veux me servir de ces hp pour la videoprojection mais il faudrait un ecran transonore micropefore de 2m40 de base. Auriez vous une solution? Merci. Serge Muzzin

    • Sacha Reply

      Bonjour Serge,

      Toutes nos excuses pour cette réponse si tardive !
      Nous venons de mettre en place la partie Blog sur notre site et les alertes liées au commentaires n’étaient pas configurées.
      Nous prenons contact avec vous par mail avec une solution 🙂
      N’hésitez à revenir vers nous si vous avez davantage d’informations.
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *