empty L'audiovisuel de qualité

Compatibilité Vidéoprojecteur-Lift : 4 Conseils pratiques pour bien choisir

Au delà des spécificités optiques et techniques, les vidéoprojecteurs ont une grande part d’aspect pratique qu’il est important de prendre en compte. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on prévoit de faire disparaître son projecteur vidéo dans le faux-plafond grâce à un support motorisé. Voici donc 4 conseils pour vous assurer de la meilleure compatibilité Vidéoprojecteur-Lift.

Le Lens-Shift Horizontal permet d’éviter de se soucier du positionnement latéral précis du video projecteur et du lift.

Compatibilité Vidéoprojecteur-Lift : Préférez les videoprojecteurs avec un objectif centré

Les videoprojecteurs avec un objectif centré sont plus simple à installer. Le positionnement central de la lentille permet en effet de placer instinctivement et sans calcul supplémentaire le projecteur de façon totalement alignée avec l’écran de projection électrique. Dans le cas d’un projecteur video avec un objectif décentré, il faut reporter le décalage de l’objectif au niveau de la découpe réalisée dans le faux-plafond pour le support motorisé pour vidéoprojecteur.

Installer un vidéoprojecteur avec une lentille centrée simplifie donc l’installation tout en évitant aussi les possibilités d’erreurs de calculs de positionnement.

Compatibilité Vidéoprojecteur-Lift : Favorisez les vidéoprojecteurs Home Cinema avec un lens-shift horizontal

Le “Lens Shift” (décalage de l’objectif) permet de déplacer l’image projetée sans avoir à déplacer le vidéoprojecteur. C’est la meilleure fonctionnalité pour ajuster l’image projetée parfaitement dans le cadre noir de l’écran de projection. Sur certains modèles de vidéoprojecteur home cinema, uniquement le lens-shift vertical est intégré. C’est à dire que le déplacement de l’image ne peut être réalisé que vers le haut ou le bas. Dans le cas d’une installation home cinema avec un ascenseur pour vidéoprojecteur, c’est pourtant bien le décalage horizontal qui importe. Car c’est lui qui permet de rattraper le décalage éventuel de la trappe qui a été percée dans le faux-plafond.

Intégrer un vidéoprojecteur qui offre un lens-shift horizontal augmente ainsi les chances de réaliser une installation Home Cinéma parfaite. Chez AV Concept Products, nous vous proposons uniquement des video projecteurs avec un lens shift horizontal et vertical. Cela nous permet de gagner du temps lors de nos installation ou de vous éviter de vous arracher les cheveux si vous faite l’installation vous même.

Compatibilité Vidéoprojecteur-Lift : Optez pour un videoprojecteur avec un objectif motorisé

L’objectif motorisé permet un réglage de l’image plus rapide et facile lors de l’installation. Cela évite notamment d’effectuer de multiples montées/descentes sur un escabeau, dans une position pas toujours confortable pour ajuster l’image à l’aide de molette mécanique. Un vidéoprojecteur home cinéma avec un objectif motorisé permet par ailleurs de sélectionner parmi une variété de formats d’image prédéfinis en fonction du contenu visionné. Cela garantit de profiter toujours du meilleur rendu, quelque soit le format du film. Cette fonctionnalité est d’autant plus appréciable avec l’utilisation d’AiOcontrol. Vous pouvez ainsi effectuer l’ensemble des réglages relatifs à l’objectif directement à partir de votre smartphone.

Si vous souhaitez que votre Home Cinema soit configuré simplement sans vous lever de votre canapé, assurez-vous que votre vidéoprojecteur home cinema soit équipé d’un objectif motorisé.

Compatibilité Vidéoprojecteur-Lift : Sélectionnez un projecteur home cinéma avec une connexion RS232

La prise en charge du protocole de commande RS-232 par votre vidéoprojecteur permettra d’y raccorder un boîtier d’automatisation Home Cinema tel que AiOcontrol. Ce type de solution intègre le pilotage de l’ensemble des appareils de votre Home Cinema directement à partir de votre smartphone. Et pour ce qui concerne AiOcontrol, la connectivité est d’autant plus simplifiée puisqu’il s’agit exclusivement de connecteurs avec une prise super facile à raccorder 🙂

Si vous souhaitez apporter le “petit plus” qui rend une installation Home Cinema splendide en installation Home Cinema extraordinaire, alors optez pour un vidéoprojecteur home cinéma pilotable en RS232.

Vous avez un projet et besoin de conseils? Contactez-nous en utilisant notre configurateur Home Cinema AiOhc. Vous déterminerez la meilleure solution globale en seulement quelques clics et obtiendrez toutes les informations techniques d’un coup d’oeil 👌.

Article written by Sacha

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *