empty L'audiovisuel de qualité
écran de projection

Comment choisir son écran de projection ?

Une véritable expérience Home Cinema ne peut être obtenue qu’avec un écran de projection qui sublime l’image projetée par le videoprojecteur.
Certains se posent parfois la question si un écran de projection est vraiment indispensable pour une projection à la maison. Voici quelques éléments de réponses factuels permettant de comprendre quel est l’intérêt de ce complément trop souvent encore perçu comme un accessoire, et surtout comment choisir son écran de projection.

La mission de l’écran de projection

L’idée est bien entendu de projeter l’image, mais au delà de cette finalité, penchons-nous sur l’intérêt technique d’une toile de projection.
Pour qu’une image projetée soit parfaitement nette, il faut que la surface qui réfléchit la lumière soit parfaitement lisse. C’est donc le rôle élémentaire de l’écran de projection : offrir une surface aussi lisse que possible pour que l’image projetée soit uniformément nette.

La deuxième mission d’un écran de projection est de reproduire parfaitement les couleurs de l’image originale projetées. Afin de ne pas détériorer la colorimétrie, une surface d’un blanc pur et uniforme est nécessaire. Ce blanc “pur”, appelé Blanc Mat est tiré d’une pierre minérale appelée Carbonate de Magnésium. Le Blanc Mat a ainsi été instauré en tant qu’indice de référence sur une échelle appelée “gain” ou “facteur de luminance”. On considère que le blanc mat à un gain de 1.0.

Bref, assez de technique pour aujourd’hui !

Maintenant que nous avons établi quelle est véritablement la fonction de l’écran de projection, passons au cœur du sujet : comment choisir votre écran de projection.

Usage et fréquence d’utilisation de votre écran de projection

Pour déterminer quel est l’écran de projection idéal pour votre configuration, vous devrez d’abord vous interroger sur la question de l’usage et de la fréquence d’utilisation que vous ferez de votre écran de projection.

Si vous avez la chance d’avoir une pièce complète à aménager en salle Home Cinema dédiée, un écran cadre fixe sera probablement un excellent choix. Ce type d’écran de projection offre une planéité de toile totale car la toile est tendu sur son cadre. L’inconvénient est que ce type d’écran ne peut pas s’escamoter et reste donc constamment visible.
Si vous transformez vote salon en salle de cinéma ponctuelle, un écran de projection électrique est sans doute le meilleur choix.

Choisir son écran de projection électrique

Un écran de projection électrique est composé des 3 éléments essentiels qui déterminent sa qualité.

  • La toile de projection
  • La motorisation
  • Le carter (caisson de l’écran de projection)

La toile de l’écran de projection

Il existe deux types de toiles de projection pouvant être utilisées sur un écran de projection.

Les toiles de projection vinyles

Ce type de toile est constituée de PVC (ou polychlorure de vinyle pour les plus exigeants [plastique pour les autres]). Elle a l’avantage d’être économique en terme de production et très utile lorsque l’écran qui l’accueille permet de tendre la toile sur les 4 cotés.

En revanche, si l’écran de projection ne permet pas à la toile d’être tendue (c’est justement le cas d’un écran de projection électrique), la toile s’étirera avec le temps. C’est ainsi qu’apparaissent les fameux plis et gondolements que vous avez déjà du observer lors d’une réunion dans une salle équipée d’un écran de projection de mauvaise facture.

Les toiles de projection en fibre de verre

Ce type de toile est constituée de trois couches distinctes : la couche blanche matte pour la réflexion de l’image, puis un maillage en fibre de verre apportant un maintien naturel à la toile de projection, lui empêche de s’étirer avec le temps. Enfin une dernière couche noire est placée en partie arrière de la toile de projection afin de rendre la toile “étanche à la lumière” et prévenir toute perte de lumière émise par le projecteur. Les toiles en fibre de verre coûtent donc plus cher car le procédé de fabrication est plus long et complexe. La différence de qualité en vaut néanmoins réellement la peine.

Vous trouverez sur internet une infinité de variations spécifications de toiles de projection proposés pas divers fabricants. Ces toiles sont généralement proposées pour des usages spécifiques (dans un environnement particulièrement éclairé par exemple).
Si vous prévoyez de regarder vos films dans l’obscurité (lumières éteintes et pas en plein jour), une toile Blanc Mat (Gain 1.0) est véritablement la mieux adaptée.

Si l’usage du video projecteur est prévu dans un environnement avec une forte luminosité ambiante, deux choix s’offrent à vous : opter pour un videoprojecteur plus puissant que les appareils généralement proposés ou bien choisir un écran de projection équipé d’une toile qui rejette la lumière ambiante. Bien qu’efficace, cette deuxième solution reste pour le moment très chère (les écrans de l’américain Screen Innovations coutent tous plus de 1500€, même pour les plus petites dimensions).

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *