empty L'audiovisuel de qualité

Câbles HDMI sur fibre Optique

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe des câbles HDMI sur fibre optique. C’est à dire qu’au lieu de transmettre le flux de données sur un câble en cuivre, celui-ci voyage sur une fibre optique. Cette transmission HDMI sur fibre optique apporte d’innombrables avantages. Vous voulez en savoir plus ? Voici donc un article qui vous dit tout à propos des câbles HDMI sur fibre optique et pourquoi ils surpassent les câbles HDMI en cuivre.

Evolution du signal HDMI

L’HDMI est la norme de transmission audio/vidéo mise en place pour homogénéiser l’utilisation de produits audio/vidéo toujours plus nombreux qui équipent nos maisons. En somme, les câbles HDMI remplacent les multiples connectiques autrefois utilisées pour transmettre le son et l’image. L’atout fondamental du signal HDMI est sa capacité à transmettre des contenus en résolution FullHD (soit 1920×1080 pixels). Pour rendre cela possible, le câble HDMI fait passer une grande quantité de données à grande vitesse. On parle alors de bande passante, exprimée en Gigabit par seconde (Gb/sec ou Gbps).
Depuis son lancement, de nouvelles versions de la norme HDMI ont été progressivement mises sur le marché (HDMI 1.0, 1,2, 1.3, 1.4 puis un bond vers HDMI 2.0 et 2.1). La pluparts ne nécessitant même pas le remplacement du câble HDMI du fait que la modification provenait simplement des appareils et non du cable HDMI lui-même.

Historiquement, la qualité du câble et sa version HDMI avaient une importance certaine, mais le différence n’était pas forcément notable pour le néophytes ne cherchant qu’à transmettre l’image et le son sans se préoccuper de finesses tels que des espaces colorimétriques ou des fonctionnalités de pilotage supplémentaires. Cette situation a drastiquement évolué avec l’avènement de la résolution 4K. Celle-ci nécessitant une bande passante de 18Gb/s au lieu des 10Gb/s requis par la résolution FullHD.

La limite des câbles HDMI en cuivre

Les câbles en cuivre sont aujourd’hui encore la norme dans un vaste champs d’applications. Pourtant, tout comme pour la connexion internet très haut débit, l’utilisation de la fibre optique devient une obligation à partir d’un certain volume de données à transmettre.
Ainsi, même à partir de 3m, la plupart des câbles HDMI en cuivre se définissant comme “4K” ne transmettent en réalité qu’une partie des données. Cette déconvenue peut être gênante en FullHD car certaines nuances de couleurs ne seront pas transmises, mais vous profitez tout de même d’une résolution HD et d’une image très ressemblante au contenu original. En 4K, la dégradation de l’image est beaucoup plus critique, à tel point qu’aucun câble en cuivre n’obtient un résultat convenable sur une grande distance. En bref, vous obtenez une image, mais celle-ci équivaut à un fraction des capacités de votre projecteur 4K.

Câbles HDMI sur fibre optique vs. Câbles HDMI en cuivre

Alors qu’est ce qui rend le câbles HDMI sur fibre optique tellement meilleurs que les câbles HDMI en cuivre ? Pour répondre à cette question, reprenons quelques fondamentaux qui définissent leurs différences.

Les câbles HDMI en cuivre

Les câbles HDM en cuivre sont classés en fonction de leur “résistance” à transmettre un flux : l’impédance. Une règle simple à retenir est qu’un câble HDMI en cuivre bon marché a une impédance de 27 Ohms tandis qu’on en mesurera 21 Ohms sur les meilleurs. Plus l’impédance est élevée plus le signal a des difficultés à voyager de manière intègre. C’est notamment ce qui provoque les pertes de données en cours de route d’un signal HDMI sur un cable en cuivre. Une image FullHD sur 3m par exemple parvient avec 15% de pertes. Lorsque l’on passe à 10m sur un câble HDMI en cuivre, l’image est transmise mais ni le contraste et les dégradés originaux ne sont respectés. La photo ci-dessous à été réalisée en testant un cordon HDMI cuivre et un cordon HDMI sur fibre optique (à gauche). Sur l’image de droite, on observe les nuances de couleurs perdues et les teintes délavées. Bref, l’image à l’arrivée n’a rien à voir avec le contenu original.

Comparaison cables HDMI sur fibre optique et cuivre

Sur ce test de comparaison de rendu entre câbles HDMI sur fibre optique et câbles HDMI en cuivre, le rendu sur la TV de droite (câble en cuivre) est clairement atténué.

Les câble HDMI sur fibre optique

Les câble HDMI sur fibre optique, quand à eux, ne connaîssent pas de problème de résistance puisqu’ils ne transmettent que des variations lumineuses à très grande vitesse… qui par définition voyagent à la vitesse de la lumière. En utilisant les câbles HDMI sur fibre optique, vous garantissez-donc une transmission du signal totalement pure et sans perte. C’est ce que vous pouvez constater sur l’image de gauche : l’image est précise, les nuances fidèles et les couleurs vives.
Vous voulez plus d’explications ? Jetons un oeil au test de Eye Pattern. Ce terme fait référence à la forme d’oeil que l’on retrouve lorsque le signal HDMI est passé à l’oscilloscope. Comme l’indique le consortium HDMI sur son site, un dessin d’oeil doit se former à l’endroit indiqué. C’est la garantie d’un signal HDMI intégralement transmis. Donc pour faire simple : pas d’oeil, pas d’image.

Nous avons dans les exemples ci-dessous plusieurs exemples de tests réalisés sur des câbles recensés comme étant 4K avec une bande passante de 18Gb/s. Pourtant aucun ne parvient à livrer un résultat suffisant au delà de 6m. Même sur des distances plus faibles, l’oeil est compressé, réduit en taille : l’image à l’arrivée ne correspond pas à l’image de départ.

Marque D – Cordon HDMI cuivre 4K 2m

Marque C – Cordon HDMI 4K 10m

Marque C – Cordon HDMI cuivre 4K 20m

Marque A – Cordon HDMI cuivre 4K 20m

Marque A – Cordon HDMI cuivre 4K 3m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le même test réalisé sur notre câble HDMI 2.0 sur fibre optique restitue quand à lui à chaque fois parfaitement l’oeil. Le signal HDMI 4K est parfaitement transmis sans la moindre perte à l’arrivée.

 

 

Donc pour résumer

Si vous venez d’acquérir un projecteur 4K, la question ne devrait même pas se poser : vous payez un extra pour profiter d’une résolution au top, quel dommage de gâcher votre investissement avec un câble vous empêchant d’en profiter pleinement.
Si vous possédez déjà ou êtes sur le point de commander un projecteur FullHD, n’oubliez pas que dans quelques temps vous changerez de projecteur. Celui-ci sera alors sans aucun doute 4K HDR. A ce moment là donc, un cordon HDMI permettant de transmettre l’intégralité du flux deviendra une nécessité pour profiter pleinement de votre installation Home Cinema.

Il y a encore quelques années, les cordons HDMI sur fibre optique étaient connus pour être hors de prix. Aujourd’hui, la technologie s’est largement démocratisée, permettant aux câbles HDMI sur fibre optique d’être disponibles à des tarifs proches de câbles HDMI en cuivre haut de gamme tout en offrant une qualité indéniablement supérieure.

Voilà ! Vous savez tout (ou en tout cas le principal 🙂 ) sur les câbles HDMI sur fibre optique.
Si vous préparez actuellement un projet Home Cinema avec un vidéoprojecteur qui nécessite un long cable HDMI de qualité, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné une gamme de câbles HDMI 2.0 sur fibre optique permettant de passer un signal 4K HDR jusqu’à 100m de distance. (cliquez ici pour y accéder).

Recevez nos conseils personnalisés en remplissant notre formulaire en ligne (c’est gratuit, sans engagement et vous sera super utile 😉 )

Cet article vous a été utile ?
Partagez-nous  vos questions et réactions!

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *